Ligue des champions: L’UEFA va chambouler sa compétition reine

Ligue des champions: L'UEFA va chambouler sa compétition reine

L’UEFA devrait façonner lundi le nouveau format de la Ligue des champions après 2024, la réforme la plus lourde de son premier titre de champion en 20 ans.

Une course de 32 à 36 clubs, 8 poules manquantes préférées dans une petite ligue de prêt aux tournois d’échecs, 100 parties supplémentaires: les principaux éléments de la réforme de la Ligue des champions sont connus depuis plusieurs mois. Mais le comité exécutif de l’organe européen doit décider des derniers détails.

À partir de 2024, chaque équipe disputera 10 matchs contre 10 équipes différentes, une petite ligue équivalente à une exposition médiatique croissante et donc à des droits TV accrus, avant d’être transférée au système circulatoire.

Le Championnat d’Europe, qui regroupe près d’une trentaine de ligues, milite pour l’accès aux compétitions européennes en fonction des résultats des championnats. Au contraire, un système basé sur le «coefficient UEFA» préfère que des clubs comme Arsenal, Dortmund ou Liverpool profitent de leur histoire européenne, même après une saison ratée.

Sources :