Ligue 1: titre, Ligue des champions… pourquoi la victoire de Lyon change tout
Le scénario fou du match entre Monaco et Lyon (2-3) change la donne en haut du tableau avec désormais deux matches dans les 4 premiers: l’un pour le titre, l’autre pour le podium.
La Ligue 1 est définitivement paradoxale: elle n’a jamais connu une crise aussi importante (coronavirus, fiasco Mediapro), et pourtant elle vit l’une des fins les plus excitantes de la saison depuis (peut-être) le titre de Montpellier 2012. On ne sait pas encore si le spot publicitaire est béni quand les droits TV pour les trois prochaines saisons seront un feuilleton d’été ou si cela confirme que Canal + de son choix ne veut que les meilleures affiches. Les deux derniers abonnés de la chaîne cryptée offraient une incertitude extraordinaire. La semaine dernière c’était OL-Lille (2-3) et ce dimanche Monaco-OL (2-3). Pour les deux résultats, ils dessinent les trois derniers jours en feux d’artifice.
& gt; & gt; Découvrez les offres de RMC Sport et suivez la Ligue des Champions en exclusivité
Le succès de Lyon en Principauté change tout pour la fin de saison. Tout autre résultat les ferait presque sortir du podium. Tournant le sort du match, au contraire, ils sont revenus à un point de Monaco, le troisième et dernier placé dans la plus prestigieuse compétition européenne.
Ce succès scelle également les rêves d’un titre ASM. D’ici là, vaincus une seule fois en 2021 (à Strasbourg le 3 mars) et capables de ne pas encaisser de buts pendant deux mois (9 matches toutes compétitions confondues), les Monégasques se sont mis à rêver d’un sacre inattendu, lorsqu’ils étaient à la 12e place en début novembre.
Niko Kovač peut être convaincu qu’il n’a jamais visé le titre, perdre contre Lyon est un salut. Les voici aussi derrière Lille, en tête de 5 points, et le PSG, deuxième avec quatre points. Et sous la menace de Lyon, le quatrième à un moment donné. Au lieu d’un combat à trois pour le titre, le sprint final fait naître deux duels: Lille-PSG pour la première place, Monaco-OL pour le podium.
Sources :