Basket 3×3: une tâche difficile pour les Suissesses

Basket 3x3: une tâche difficile pour les Suissesses

La tâche de l’équipe suisse féminine 3×3 s’annonce délicate lors du tournoi de qualification olympique qui débute mercredi à Graz. Trois billets pour Tokyo seulement seront attribués à l’issue d’une compétition qui réunit 20 équipes réparties en quatre groupes.

Les données du problème sont plutôt simples pour Marielle Giroud, Nancy Fora, Evita Herminjard et Sarah Kershaw, qui a repris sa carrière en 2019 avec pour seul objectif une qualification olympique en 3×3. Ils sont susceptibles de gagner au moins cinq matches en Autriche, dont deux en phase à élimination directe.

Il s’agira avant tout de terminer à l’une des deux premières places du groupe D, ce qui ne sera pas une tâche facile. L’ex-internationale protégée Caroline Turin affrontera l’Espagne (mercredi à 18h40), l’Autriche (mercredi à 20h20), l’Italie (vendredi à 19h05) et Taiwan (vendredi à 20h45).

L’Espagne, vice-championne d’Europe et 5e de la dernière Coupe du monde, est la favorite. La sélection ibérique a remporté l’étape des Mies World Series les 15/16 mai, avant de terminer deuxième à Voiron. L’Italie, 8e de la dernière Coupe du monde et 5e du classement FIBA, est sur le papier également supérieure à la Suisse.

Sources :