XV de France : Jérôme Garcès revient sur son aventure en Bleu pendant le dernier Tournoi des 6 Nations

XV de France : Jérôme Garcès revient sur son aventure en Bleu pendant le dernier Tournoi des 6 Nations

Jérôme Garcs lors de la finale de la Coupe du monde Crédit photo – Sports Icon

Des arbitres internationaux rejoignent le staff de Fabien Gatlhié lors du Tournoi 2021 pour améliorer la discipline des Bleus.

Zapping Quinze Mondial Top 14 : top 5 des plus belles finales du 21ème siècle

« Fabien Gatlhié m’a un peu appelé après la Coupe des Nations d’automne et m’a fait part de l’idée d’inclure des arbitres dans le staff pour réduire le nombre de ces pénalités. » Ce n’est pas anodin. Lors du dernier Tournoi des 6 Nations, l’arbitre français Jérôme Garcès a rejoint le staff des Bleus. Destination? Améliorer la discipline française et réduire le nombre de pénalités. « Avant l’Ecosse, nous étions l’équipe la plus disciplinée du tournoi avec une moyenne de huit pénalités par match », a déclaré l’arbitre international dans une interview à la FFR.

L’arbitre de la dernière finale de Coupe du monde a été pleinement intégré au staff, dès le départ. « Fabien [Galthié] et Raphaël [Ibanez] m’ont rejoint dès la première rencontre. J’ai été impliqué dans tout, des entraînements de haute intensité ou des séances plus techniques, à la préparation des matchs avec un angle disciplinaire en priorité.» Lors de cet entretien, Jérôme Garcs a insisté sur le fait qu’il n’était pas là en tant qu’arbitre. Il n’expliquait pas certaines des décisions de l’arbitre mais se concentrait davantage sur la discipline.

« C’était une aventure incroyable. Je découvre une vie d’équipe profonde, je me prépare pour de gros matchs et un petit peu de backstage que je n’ai jamais vu. J’ai aussi trouvé des gens que je ne connaissais pas forcément. Ce fut vraiment une expérience très enrichissante pour moi. J’espère que c’est pour tout le monde », a déclaré Jérôme Garcs, qui a depuis poursuivi ses activités à la DTNA.

Sources :