Trois ans après Ventspils-Bordeaux, en Ligue Europa, le club letton et l’arbitre russe de la rencontre ont été suspendus par l’UEFA

Trois ans après Ventspils-Bordeaux, en Ligue Europa, le club letton et l'arbitre russe de la rencontre ont été suspendus par l'UEFA

Bordeaux 1-0 à l’extérieur, le 26 juillet 2018, lors du deuxième tour préliminaire du match aller de la Ligue Europa, évoqué par le Russe Sergueï Lapochkine. Près de trois ans plus tard, cette obscure rencontre entre les Lettons du FK Ventspils et les Girondins sera rediscutée, à la suite des sanctions imposées le 9 juin par l’UEFA au club letton et à l’arbitre russe, dans une affaire liée à l’organisation des matches.

Ces sanctions résultent des résultats de l’enquête de l’instance européenne sur cette réunion. Indirectement impliqué dans cette histoire, Bordeaux n’a pas été interrogé. “Jamais menacés en danger, sauf à la 32e minute, les Girondins ont profité de l’ouverture du score précoce pour se frayer la voie du succès à un rythme soutenu”, écrivait L’Equipe à l’époque dans son récit donné.

Après avoir écopé d’une sanction provisoire fin mars, Sergueï Lapochkine, qui figurait sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA depuis 2013, a été suspendu pour dix ans (au niveau national et international) par le Contrôle, l’Éthique et la discipline UEFA. Lapochkin avait été approché avant le match par un potentiel corrompu et n’avait pas signalé l’incident à la Confédération européenne, ce qui a notamment provoqué sa longue suspension.

Sources :