Qui est Julian Nagelsmann, plus jeune entraîneur en Ligue des champions ?

Qui est Julian Nagelsmann, plus jeune entraîneur en Ligue des champions ?

Le Bayern Munich, le club de football allemand superlatif, a remporté samedi son neuvième titre consécutif en championnat allemand et 31e de l’histoire. Mais aussi le deuxième et dernier pour Hansi Flick, qui a été nommé entraîneur de l’équipe allemande lundi, qui laissera sa place sur le banc pour Julian Nagelsmann la saison prochaine. A 33 ans, Julian «Nagelsmann Donate» vient de franchir la dernière étape pour atteindre le plus haut niveau: après Hoffenheim et Leipzig, il est désormais à la tête de l’un des plus grands clubs du monde.

Alors qu’il était en âge de jouer, Nagelsmann a brûlé les étapes à une vitesse fulgurante: le plus jeune entraîneur de l’équipe première d’un grand championnat d’Europe à 28 ans, le plus jeune de la Ligue des champions à 31 ans … dans sa tête, quand il était dans l’étroitesse de la Bundesliga, il était excité par le scepticisme et les sourires entendus! Il s’intitulait «Crazy Idea», «Public Relations Joke», alors que le jeune entraîneur avait juste le record du titre de champion d’Allemagne en tant qu’entraîneur … Moins de 19 ans!

Après avoir évité une relégation lors de la première saison de la Bundesliga, la ville natale de Munich a transformé Hoffenheim en une surprise d’équipe 2016-17, assurant de manière inattendue la quatrième place. Mais Hoffenheim s’est rapidement arrêté pour ambition. Et en 2019, il accepte l’offre du RB Leipzig, immédiatement pour la finale de la Ligue des champions et deux fois sur le podium de la Bundesliga. Cette saison, il a remplacé Dortmund en tant que principal rival des Bavarois.

Ancien défenseur à la hauteur imposante (1,90 m), grièvement blessé au genou à l’âge de 20 ans et contraint d’abandonner sa carrière professionnelle, Nagelsmann est un adepte de la très haute pression et d’un jeu de transition rapide, très populaire en Allemagne. Il rencontrera deux des aspects les plus difficiles de son travail en Bavière, qu’il n’a pas encore expérimentés: la pression du résultat et le leadership d’une équipe vedette, dont le capitaine Manuel Neuer … il est plus âgé que lui. .

Sources :