Ligue Europa : Villarreal et Arsenal rêvent de finale, Manchester United s’y voit déjà

Ligue Europa : Villarreal et Arsenal rêvent de finale, Manchester United s'y voit déjà

Villareal Unai Emery et Arsenal Mikel Arteta doivent sortir jeudi pour une place en finale de la Ligue Europa. Les Espagnols ont un léger avantage après leur victoire 2-1 au match aller. Lors du prochain match, il ne restera plus qu’à Manchester City contre l’AS Roma après un score riverain du match aller (6-2).

Un morceau de chez soi! L’entraîneur de Villareal Unaï Emery, spécialiste incontournable de la Ligue Europa, espère mener son club au sommet de la C3 en éliminant son ancienne équipe, Arsenal. Passant à un tournant inattendu, le vainqueur affrontera Manchester United, presque qualifié après son carton aller contre l’AS Roma.

Les Under-Yellow se rendront à Londres avec le moins d’avantage possible: une victoire étroite 2-1 à domicile. Un score généralement considéré comme donnant une chance sur deux de passer.

Pour payer la première finale C3 de son histoire, à Gdansk, en Pologne, le 26 mai, le club espagnol doit éviter la relégation … soit à un point de celle-ci et en marquant au moins deux fois.

Frappez la nuit – juste un objectif potentiellement crucial.

Réduit par les blessures en début de saison, Villarreal arrive cette fois avec un total de onze, et avec l’entraîneur expérimenté Unai Emery, un «petit» spécialiste de la Coupe d’Europe pour avoir remporté trois fois avec Séville.

Du côté d’Arsenal, le jeu a tout un match de dernière chance lors de la rencontre. Parce que c’est urgent: il y a un risque qu’il ne se qualifie pour aucune Coupe d’Europe pour la première fois depuis … 26 ans dans un club londonien, tombé aux tribunes de la Premier League (9e).

Pour l’entraîneur Mikel Arteta, qui retrouvera alors son prédécesseur sur le banc des Gunners, c’est probablement l’occasion de sauver sa saison et sa tête. Il s’appuiera également sur un effectif solide, le seul manquant au Brésilien David Luiz.

De son côté, Manchester United déménage à Rome et le billet pour Gdansk est presque terminé. Les Red Devils s’élanceront au Stadio Olimpico avec quatre points d’avance, forte de la chute (6-2) faite aux Romains lors du match aller à Old Trafford.

Et après deux saisons et demie sur le banc mancunien sans titre, Ole Gunnar Solskjaer tiendra cette finale presque sa première chance de décorer son record d’entraîneur à MU.

Objectif prioritaire, comme semble le dire dans la messe de Premier League: avec cinq matches à jouer, les Red Devils n’ont plus d’espoir, la deuxième place avec 13 points de retard sur City, et leur qualification pour la Ligue des champions presque terminée, neuf unités d’avance sur 5ème, West Ham.

Du côté des Italiens, le passage au coup d’envoi risque de mettre cette rencontre en arrière-plan, suite à l’annonce mardi que la saison prochaine viendra sur le banc du sélectionneur des médias romains José Mourinho, ancien entraîneur … de Manchester United.

D’autant plus que quatre jours avant la fin du championnat d’Italie, le club de Louve est à la 7e place de Serie A, le dernier à se voir attribuer un ticket pour la C3. Et Sassuolo est derrière eux, avec seulement deux points de moins …

Horaire du match (21h heure française):

Sources :