Ligue Europa : Villareal et Manchester United se qualifient pour la finale

Publié le: 05/06/2021 – 22:56 Modifié le: 05/06/2021 – 23:14

Avec leur nul face à Arsenal (0-0), Villareal se qualifie pour la finale de la Ligue Europa. Le club espagnol affrontera Manchester United, qui a éliminé l’AS Roma.

Arsenal ne jouera pas en Coupe d’Europe l’année prochaine. Les « Gunners » ont été tenus en échec à domicile par Villareal en demi-finale de la Ligue Europa (0-0). Un résultat qui les élimine car les Espagnols avaient remporté le match aller 2 à 1. Ils affronteront en finale Manchester United, qualifié aux dépens de l’AS Rome malgré la victoire de ce dernier.

Le Nigérian de Villareal, Chukwueze, plante la première bannière mais Leno s’envole pour dévier pour un corner (5e). Arsenal prend alors le jeu seul et installe un jeu de possession. Sa domination reste cependant stérile: les « Gunners » peinent à se créer une opportunité claire, sinon un centre raté de Saka au deuxième poteau (23e).

En face, Villareal ne panique pas et réagit sur coup de pied arrêté. Un coup franc de Dani Parejo près de la surface passe juste au-dessus du montant londonien (23e).

Ensuite, Arsenal est passé à la vitesse supérieure. Sur un corner, le ballon pénètre dans la surface de réparation. La défense de Villarreal a du mal à se dégager. Pierre-Emerick Aubameyang reprend le ballon mais il touche le poteau (26e). Quelques minutes plus tard, Villareal perd son ailier Chukweze, pourtant proéminent dans cette demi-finale, évacué sur une civière et remplacé par Pino (30e).

Dans ce match lent, Arsenal n’a pas réussi à ouvrir le score avec un «bâillon de but». Un tir recroquevillé d’Aubameyang est bloqué par Rulli … qui lâche le ballon en le laissant glisser entre ses jambes. Il le rattrape à la dernière minute à quelques centimètres de la ligne (39e).

Au bout des vestiaires, les « Gunners » reviennent en force: retrouvé dans la surface de réparation par Kieran Tierney, Nicolas Pepe prend le ballon de volée de l’extérieur mais sa frappe est trop croisée (47e). Ensuite, ce fut au tour d’Emile Smith de se retrouver de la même manière… pour le même résultat (49e).

Sous pression, Villareal n’est pas moins dangereux. Sur une reprise élevée, les Espagnols ont un 3v2 à jouer. Moreno prend trop de temps et frappe lentement Leno qui attrape le ballon (53e). Le début d’une séquence plus sereine pour le « sous-marin jaune ». Les Espagnols détiennent le ballon et s’autorisent de longues séries de passes, sans se faire bousculer par une équipe londonienne encore timide. Le temps joue en leur faveur et chaque minute qui passe les rapproche de la qualification pour la finale.

Cependant, Arsenal sait qu’il n’a besoin que d’un petit but pour renverser le résultat du match aller. Un centre de Nicolas Pépé retrouve la tête de Holding. Trop décroisée, elle fuit le cadre du petit (73e). Puis Aubameyang retrouve le poteau avec une tête au milieu de la défense (78e).

Malgré de multiples tentatives dans les dernières minutes des Anglais, le bloc défensif de Villareal n’abandonne pas. Un match nul et vierge qui propulse l’entraîneur espagnol Unaï Emery en finale de la Ligue Europa pour la cinquième fois de sa carrière. Un enregistrement.

• AS Rome 3 – 2 Manchester United (match aller: 2 – 6)

Manchester United, en orbite après sa démonstration du match aller (6-2), a joggé sa qualification pour la finale de la Ligue Europa aux dépens d’une Roma combative qui a été consolé par une victoire (3-2) à l’Olimpico.

Edinson Cavani pourra goûter, à 34 ans, sa première finale européenne, le 26 mai à Gdansk (Pologne). Et l’infatigable attaquant uruguayen des Red Devils l’a bien mérité avec un nouveau doublé (39e, 68e) après celui du match aller.

Sources :