Ligue Europa Conference : A quoi doit s’attendre Rennes ?

Ligue Europa Conference : A quoi doit s'attendre Rennes ?

Nicolas Kohlhuber, Media365: publié le mercredi 26 mai 2021 à 15h37

Rennes est le premier club français à participer à la Conférence de la Ligue Europa, le nouveau tournoi créé par l’UEFA. Voici ce que vous devez savoir sur cette C4.

Rennes sera un natif commun du football français dans un grand cadre américain. Le 8 juillet, coïncidant avec les quatre derniers du Championnat d’Europe des Nations, un nouveau tournoi organisé par l’UEFA verra le jour: la Conférence de la Ligue Europa. 70 clubs participeront au premier tour de qualification de cette nouvelle C4. De Gibraltar à la Lituanie en passant par la Macédoine, le Luxembourg ou l’Islande, l’Europe basculera pour cette nouvelle activité à partir de début juillet. Au début du tournoi, le groupe changera avec l’entrée dans la course des clubs des meilleures nations de l’indice UEFA mais aussi des équipes sélectionnées après avoir été reléguées en Ligue des champions ou en Europa League.

Rennes n’aura à se concentrer sur cet événement que le 2 août, jour du tirage au sort des barrages. Ce jour-là, les Bretons seront déterminés sur la référence d’une paire pouvant atteindre ce poste sur la scène continentale ou devenir des habitués comme le Steaua Bucarest, le Partizan Belgrade, l’AEK Athènes, Bâle ou encore Anderlecht débuteront avec la marque au score. Au même stade, Bruno Génésio, Villarreal, Tottenham, Union Berlin et AS Roma entreront dans la course. Ce C4 sera loin d’être une compétition prometteuse dans les petits pays.

A l’issue du tournoi qui est prévu fin août, les 22 qualifiés seront rejoints par les dix équipes éliminées de la Ligue Europa en phase de barrages. Ces 32 clubs seront divisés en huit groupes de quatre avec des matchs programmés jeudi dans les semaines européennes. A l’issue de ce premier tour, les premiers de chaque poule se qualifieront pour les positions de knocking car ils attendront la victoire du deuxième entre les deuxième et troisième dans les eaux de la Ligue Europa. La phase à élimination directe peut se poursuivre régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit prévue à Tirana le 25 mai 2022. Ce jour-là, le premier vainqueur de l’histoire de l’Europa Conference League sera couronné. C’est une occasion unique pour le Stade Rennais de documenter l’histoire du football européen.