Ligue des champions : l’imprévisible course à l’audience La finale de l’édition 2021, avec

Ligue des champions : l'imprévisible course à l'audience La finale de l'édition 2021, avec

La finale de l’édition 2021 avec l’affrontement entre Manchester City et Chelsea sera diffusée sur RMC Story et RMC Sport.

RMC STORY – SAMEDI 29 A 21H00 – FOOTBALL

La finale de la Ligue des champions fait officiellement partie des « événements sportifs de grande importance » en France, comme une vingtaine d’autres épreuves, dont les Jeux olympiques d’été et d’hiver, le tournoi des six nations, les finales individuelles hommes et femmes à Roland-Garros, le Grand Prix de France de Formule 1 ou le Tour de France. A ce titre, comme le stipule l’arrêté du 22 décembre 2004 relatif à la liberté de communication, la finale européenne doit être visible par le plus grand nombre sur un canal non payant.

Le groupe Altice, maison mère du diffuseur RMC Sport, détenait les droits de la finale 2018 à C8, un diffuseur en clair de, cédé au groupe Canal+. La finale, qui s’est déroulée à Kiev et entre le Real Madrid et le Liverpool FC, a connu une audience décevante : en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs (sur l’ensemble du match).

En 2019 la stratégie a changé : les droits de la finale n’ont pas été cédés à la compétition et le match a été diffusé sur BFM-TV, l’une des chaînes d’Altice visible sur Free TNT. Une décision malavisée puisque la finale, qui s’est déroulée à Madrid et a opposé Liverpool à Tottenham, n’a attiré que 2,5 millions de fans, la plus faible affluence d’une finale de Ligue des champions depuis dix ans.

En août 2020, le scénario était différent. La présence d’un club français en finale, fait rarissime, a été inédite. Pour l’affiche Bayern Munich-Paris-Saint-Germain, organisée à Lisbonne, c’est TF1, attirée par la perspective d’un record d’audience qui a acheté les droits. Altice a également réservé ce jeu tant attendu à sa chaîne de paiement RMC Sport.

Sources :