Ligue des champions : les Barcelonaises, nouvelles reines d’Europe

Ligue des champions : les Barcelonaises, nouvelles reines d'Europe

La terrifiante victoire, dimanche 16 mai, du FC Barcelone (4-0) en finale de la Ligue des champions féminine contre les Londoniens de Chelsea a suscité la joie et la fierté de ce sport catalan toute la journée. Le Barça est le premier club au monde à remporter cette compétition dans les catégories hommes et femmes.

La domination de Barcelone est totale dès le départ. Dimanche 16 mai, la finale de la Ligue des champions féminine vient de débuter à trente-six minutes du FC Barcelone après une victoire 4-0 contre le club anglais de Chelsea à Gamla Ullevi, à Göteborg, en Suède.

Grâce à cette partition et à la « masterclass sous le ciel étoilé suédois, le Barça est le nouveau roi de l’Europe », célébrant chaque jour le sport catalan L’Esportiu. Les femmes de Barcelone ont remporté la première Ligue des champions de son histoire.

La victoire a été célébrée dans l’un des journaux de langue catalane, qui a obtenu « gallina de piel » [et non « piel de gallina », « swan crash »] – une référence à Johan Cruyff, la légende hollandaise du club qui a parfois mal interprété certaines expressions – lorsque la capitaine de l’équipe d’amis, Vicky Losada, et le Français Kheira Hamraoui ont soulevé le trophée.

Le succès a été sous la forme d’une revanche pour le club catalan, deux ans après une défaite 4-1 en finale européenne contre Lyon, qui a remporté sept titres européens à ne citer qu’eux.

Sources :