Ligue des champions – Ceferin est formel : « Je suis en faveur d’un Final 4 de la C1 »

Ligue des champions - Ceferin est formel : "Je suis en faveur d'un Final 4 de la C1"

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur le développement du football. En plus des règles de cinq remplacements qui dureront jusqu’à fin 2022 pour les compétitions internationales, l’UEFA devait accueillir un Final 8 de Ligue des Champions inédit, à Lisbonne en 2020, le Bayern Munich s’était imposé face au PSG (1-0). Ce type de configuration a été apprécié par Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, et souhaiterait être renouvelé dans un format plus petit à partir de 2024.

« Un Final 8, c’est plus de deux semaines et c’est trop. Pour le Final 4, à partir de 2024, il y a des avantages et des inconvénients », a d’abord déclaré l’entraîneur-chef slovène à L’Equipe. D’un autre côté, cela peut être un merveilleux événement pour une semaine consacrée au football et à d’autres événements comme des concerts. Mais on perd des matchs, surtout à domicile, contre des clubs. Les téléviseurs auraient également moins de jeux. Il y a des questions. Travailler sur la finance et le marketing. Mais personnellement, j’aimerais bien. Je suis favorable à la 4e finale de la Ligue des champions. Cela pourrait être très bien. Et si c’est efficace en termes de revenus, c’est bien fait. »

De Bruyne, se fracture mais son Euro ne serait pas en danger

En 2024, la Ligue des champions se jouera dans un nouveau format avec 36 équipes. La grande révolution appartient à la phase de groupes. Ainsi, on ne retrouvera qu’une seule équipe avec chacune des formations qualifiées qui disputera dix matchs (pas d’aller-retour). Le changement peut se poursuivre jusqu’au dernier carré.

Coups à volonté et longues heures : tout comprendre de la révolution C24 en 2024

Chelsea s’offre aussi le prochain qualificatif pour la prochaine C1 : toutes les sélections

« La victoire de Tuchel n’est pas forcément une défaite pour le PSG »

Sources :