Le XV de France disputera cet été ses trois tests en Australie en dix jours

Le XV de France disputera cet été ses trois tests en Australie en dix jours

Les Bleus iront bien en juillet pour affronter les Wallabies en tournée. Étant donné deux semaines après leur arrivée en Australie, les dates des procès ont dû être modifiées.

La Fédération Française de Rugby a officiellement organisé un nouveau jeudi pour la XVe tournée d’été de France Australie avec trois matches contre les Wallabies les 7, 13 et 17 juillet. « Après discussions et confirmations par des responsables publics expérimentés, la Fédération française de rugby est ravie d’annoncer le déplacement cet été dans une série de trois matches promettant d’être au plus haut niveau », a déclaré le président de la FFR. Bernard Laporte, cité dans un communiqué. L’Association australienne, qui manque de fonds, a besoin de ces jeux pour payer un peu ses factures. Essais qui se dérouleront en public.

Les matchs, initialement prévus les samedi 3, 10 et 17, se dérouleront enfin le mercredi 7 juillet à Sydney (Cricket Ground), le mardi 13 juillet à Melbourne (AAMI Park) et le samedi 17 juin à Brisbane (Suncorp Stadium). Soit trois tests en dix jours, en raison des deux semaines prévues pour les Bleus à leur arrivée en Australie. La première équipe quittera la France après les demi-finales du Top 14, Lille les 18 et 19 juin

»LIRE LA SUITE – Quatorzaine, finale du Top 14 par équipe de première classe: drôle de tournée XV de France Australie

La France, qui disputera la finale du Top 14 le 25 juin au Stade de France, partira pour la deuxième fois et ne pourra pas disputer son premier match contre les Wallabies s’ils s’isolent pendant 14 jours. Coronavirus, toujours le leur prêt pour leur arrivée sur le site. En revanche, ils pourront jouer les deux suivants. Si ces deux semaines fonctionnent depuis deux mois, la FFR espère que le XV de France recevra le droit de quitter son hôtel une fois par jour pour pouvoir exercer conjointement dans une zone désignée.

Ce sera le premier voyage du XV de France en Australie depuis le voyage d’été de 2014, qui a fait perdre trois fois aux Bleus. Depuis, les Français ont accueilli les Wallabies à deux reprises, lors des matchs tests au Stade de France, en novembre 2014 (29-26 victoires) et en novembre 2016 (25-23 défaites). Ce sera aussi le premier XV de France à l’élection de l’hémisphère sud depuis que Fabien Galthié était entraîneur fin 2019.

Certains joueurs, très recherchés cette saison comme le capitaine Charles Ollivon ou le demi de mêlée Antoine Dupont, peuvent encore être libérés sur ce voyage et seront en vacances.

Sources :