L1 – Canal+ pousse pour une Ligue 1 à 18 clubs et rêverait d’aller plus loin : « Ce serait déjà une étape importante »

L1 - Canal+ pousse pour une Ligue 1 à 18 clubs et rêverait d'aller plus loin : "Ce serait déjà une étape importante"

Vingt ans plus tard, de retour en Ligue 1 avec dix-huit clubs ? Après tout, c’est le souhait de Canal+, le diffuseur historique du championnat de France qui est prêt à investir 350 millions par saison pour accueillir les matchs samedi à 17h et dimanche à 21h, comme l’a annoncé L’ce mardi. complément. « J’ai toujours dit que je défendais l’idée d’un modèle avec 18 clubs et cela n’a pas changé. Il faut être encore plus ambitieux, le Top 14 en est un parfait exemple, mais ce passage au 18 est déjà une étape importante. , a déclaré au quotidien Maxime Saada, le patron de Canal+.

Avec la crise économique, amplifiée par le krach de Mediapro l’hiver dernier, l’idée d’un resserrement de la Ligue 1 se renforce dans l’esprit des dirigeants des clubs de Ligue 1, qui débattront de la question en Assemblée générale ce jeudi. « Le championnat ne génère clairement pas assez de revenus pour soutenir tous les clubs. Il est souhaitable que les clubs s’interrogent sur l’attractivité de leur produit et acceptent des réformes, assurait-il au Figaro début janvier. La crise actuelle du football français peut être l’occasion de se poser les bonnes questions. »

Létang met en garde Nice : « Mon souhait est que Galtier reste »

Alors que la question de l’attribution des droits de diffusion pour la période 2021-2024 reste en suspens, la Ligue de football professionnel envisage de créer sa propre chaîne en attendant que d’autres diffuseurs soumettent des offres. Si un retour en Ligue 1 avec dix-huit clubs est adopté la saison prochaine, la question est de savoir combien de clubs de haut niveau seront relégués et le nombre d’équipes de L2 qui pourront accéder à la L1. À la fin de l’exercice 1996-97, quatre équipes de Ligue 1 avaient été reléguées et deux clubs de Ligue 2 avaient été promus.

League Chain : coup de génie ou gros bluff ?

Crack… ou pas : Achraf Hakimi, c’est un problème système

L’OM frappe au but dans l’affaire Gerson

Sources :