ATP Genève: « Je reviens de beaucoup plus loin qu’il y a 5 ans », assure Roger Federer
A quelques heures de son entrée en compétition à l’Open de Genève, mardi sur un calendrier et face à un adversaire encore à définir, Roger Federer s’est présenté en conférence de presse. Avec un sourire et une certaine impatience.
Un cadre sanitaire strict est de mise, la conférence de presse ne se tient pas en face à face, mais à travers un écran rétréci, un zoom qui permet en plus de vérifier le «home» de chaque individu ou les petits plis matinaux qui font rire dans le coin. Mais Roger Federer, présent sous la tente officielle du Parc des Eaux-Vives, reste le même. Il ne se cache pas des questions et prononce un discours clair. Il sait que ses repères ne sont pas les mêmes qu’au moment de sa première grande rupture, en 2016.
« Oui, je reviens de bien plus loin qu’il y a cinq ans, assurant et dépassant Balois. Il y a plus de points d’interrogation qu’en 2016. C’est vrai que l’exercice 2016 a été compliqué car j’avais déjà subi une blessure au genou. » Et Je me suis beaucoup battu sur l’herbe, pensant que les maladies disparaîtraient d’elles-mêmes. Ce n’était vraiment pas sympa … Mais à la fin de l’année, je savais que j’étais prêt à attaquer à nouveau en 2017. «
Ces passages à travers Genève et Roland-Garros sont destinés à me relancer
Avant de se diriger vers l’Open d’Australie en tête d’affiche, remportant un championnat face à Rafael Nadal, Roger Federer avait déjà « basculé » quelques heures sous le soleil de Dubaï, notamment en compagnie de Lucas Pouille. Aucun de ceux-ci aujourd’hui. « Je n’ai pas toute cette formation, toutes ces heures de travail, note » RF « dans le froid de Genève ce lundi matin. Je viens de terminer ma phase de remise en forme, de préparation … Ces passages à travers Genève et Roland-Garros sont pour me remettre sur la bonne voie. Les jeux auxquels je joue là-bas sont un peu comme des entraînements privilégiés. «
Cela ne signifie pas pour autant que Balois se présentera comme un dilettante sur terre battue. « Même si les résultats ne sont pas décisifs, je suis content de rejouer et oublier le côté fitness, rééducation (sic!), Estime-t-il. Je suis très satisfait de ce programme. Pour moi, jouer à Genève est le scénario idéal ». «
Arnaud Cerutti, Genève – @arnaud_cerutti
Sources :